Description
Ce livre se penche sur la réintégration politique des groupes armés après les guerres civiles et sur les défis que pose la transformation des groupes armés « rebelles » ou non étatiques en entités politiques viables. S’appuyant sur huit études ><de cas, la définition des « groupes armés » s><appuie sur huit études de cas, allant des milices, des forces paramilitaires, des unités de police de divers types aux services de renseignement. De même, la définition de l'« intégration politique » ou de la « réintégration » ne s’est pas limitée à la formation de partis politiques, mais est comprise au sens large comme une participation active à la politique, à l’élaboration des politiques ou au débat public par le biais des partis, des journaux, des organisations sociales, des groupes de réflexion, des ONG ou de la fonction publique.
Le livre cherche à situer ou à contextualiser des cas individuels dans leurs contextes sociaux, culturels et historiques distinctifs. En tant que tel, il diffère d’une grande partie de la littérature rédigée par les donateurs qui a eu tendance à faire abstraction du défi du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) de leur contexte politique et historique, en se concentrant plutôt sur les questions techniques ou bureaucratiques soulevées par le processus de DDR. Parmi les questions abordées dans l’ensemble de l’ouvrage, trois se démarquent : premièrement, le rôle des colonies politiques dans la création d’opportunités légitimes pour les anciens dirigeants des factions armées ; deuxièmement, la capacité des programmes de réintégration à créer de véritables opportunités socioéconomiques capables d’absorber les anciens combattants en tant que membres fonctionnels de leurs communautés ; et troisièmement, les processus impliqués dans la transformation d’un mouvement rebelle entier en un mouvement de parti politique viable ou, plus généralement, lui permettant de participer à la vie politique.
Ce livre sera d’un grand intérêt pour les étudiants en sécurité et développement, en études sur la paix et les conflits et les relations internationales en général, ainsi que pour les praticiens et les décideurs.
Mats Berdal est professeur de sécurité et de développement au département d’études sur la guerre du King’s College de Londres. De 2000 à 2003, il a été directeur d’études à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres. Mats Berdal est professeur invité au Collège de défense nationale et de commandement d’Oslo.
David Ucko est coordinateur de programme et chercheur pour le groupe de recherche sur la sécurité des conflits et le développement du King's College de Londres.
. Langue : Anglais
-
Identifiant Fruugo:
337384442-741016616
-
ISBN:
9780415596619
Livraison & retours
Expédition dans un délai de 4 jours
Expédition de Royaume-Uni.
Nous mettons tout en œuvre pour que les produits que vous commandez vous soient livrés dans leur intégralité et selon vos indications. Néanmoins, si vous recevez une commande incomplète, des articles différents de ceux commandés ou si, pour toute autre raison, la commande ne vous satisfait pas, vous pouvez retourner la commande ou tout produit inclus dans celle-ci et recevoir un remboursement complet des articles. Voir l'intégralité de la politique de retour